Kayan Alindan accueille de nouveau des enfants !!!

09/09/2022

La plus importante nouvelle, que nous tenions à partager avec vous, est que nous avons enfin pu réouvrir notre pensionnat Kayan Alindan ("le rayon de lumière Kayan").

Miraculeusement, en ce début septembre 2022, le village de Sibu ainsi que notre pensionnat n'ont pas été détruits par les combats incessants dans l'État Kayah. 

Un petit rappel. Notre projet est né en 2019 de la volonté d'accueillir des enfants défavorisés des environs de Sibu, et de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans l'école publique du village. Nous avions sélectionné 18 enfants en mai 2019. La rentrée est au mois de juin et l'année scolaire se termine en mars de l'année suivante. Nous les avions accompagnés jusqu'à la fin de l'année scolaire 2019-2020, 

En mars 2020 les premiers cas de COVID sont détectés en Birmanie et les portes des écoles resteront fermées tout au long de l'année scolaire 2020-2021. En février 2021 la junte prend le pouvoir suite à un coup d'Etat (ou plutôt un putsch pour être plus précis). Nous ne reviendrons pas sur les détails de ce renversement du pouvoir par la junte birmane, mais en ce qui nous concerne, l'année scolaire 2021-2022 sera une autre année de perdue pour les écoliers birmans.

première réunion avec les parents des enfants accueillis
première réunion avec les parents des enfants accueillis

L'école publique de Sibu a été investie par le NUG ( National Unity Government, gouvernement en exil) et le KNEC (Comité National d'Education Kayan). La reprise des cours semble se dérouler dans le désordre et la confusion. Pour résumer, elle accueille environ 500 enfants, dont beaucoup vivent dans les camps d'IDPs ( Internally Displaced People) dispersés autour de Sibu. Les enseignants n'ont aucune formation pédagogique et certains n'ont même pas le niveau bac. Notre correspondant local est tout de même parvenu à sélectionner 19 enfants qui se rendent tous les jours à l'école.  Lui, son épouse  ainsi qu'un jeune professeur qu'il a sélectionné dans un camp d'IDP leur donnent des cours de soutien le soir et le week-end. 


premier cours d’anglais dispensé dans notre pensionnat
premier cours d’anglais dispensé dans notre pensionnat
repas commun au pensionnat
repas commun au pensionnat

Il nous reste exactement 32 sacs de riz. Nos besoins en riz pour le pensionnat sont de 14 sacs de riz par mois. Comme les prix s'envolent à cause de l'inflation galopante, nous aimerions bien stocker du riz pour faire face à une pénurie qui nous paraît inévitable.

première photo de groupe de la promotion 2022
première photo de groupe de la promotion 2022

Lors du lancement de notre projet à Sibu en juin 2019, nous avions décidé de demander aux parents d'apporter une modeste contribution financière de 150€ par enfant. Cette contribution s'est élevée au total à 2325€, et a tout de même couvert 25% de nos dépenses (nourriture, salaires, transport, réparations, eau, électricité,....) pour la première année scolaire 2019-2020. Vu les conditions très difficiles dans lesquelles vivent beaucoup de familles, il nous paraît exclu de leur demander de participer aux frais de fonctionnement pour l'année scolaire 2022-2023. Toutefois, certains parents ont déjà fait don de planches de bois que nous allons pouvoir utiliser pour l'entretien du bâtiment, et d'autres n'hésitent pas à venir nous donner un coup de main dans le potager.