QUI SOMMES-NOUS

Notre histoire


Cadrasie a été créée en septembre 2001 à l'instigation des étudiants du Master Asie du Sud-Est de Lille 3. Philippe, Matthieu, Sylvain, Ma Waing, et d'autres encore, créèrent cette petite association étudiante afin de mettre en pratique par des actions concrètes « sur le terrain » leurs enseignements magistraux, et de faire connaître dans le Nord-Pas-de-Calais la richesse des cultures asiatiques.





Cadrasie est donc née du désir de quelques étudiants lillois de concrétiser des projets de développement dans cette partie du monde et de sensibiliser les gens du Nord à la culture asiatique.

Dans un premier temps, l'association s'est lancée dans le vif du sujet en accompagnant un bateau dispensaire en partenariat avec Gynécologie sans frontières. Notre action a pu permettre , en l'espace de cinq ans, de soigner environ 5000 patients originaires du delta du Mekong au cours de 8 missions (2002-2007).

Depuis, à travers nos actions là-bas au Vietnam, en Thaïlande (aide au financement de l'école et de la formation des maîtres à Chang Mai, 2009), en Birmanie (Tayarchaung puis Sibu, depuis 2008), ou ici dans le Nord-Pas-de-Calais, nous ne nous sommes jamais départis des deux objectifs initiaux définis par ces jeunes gens plein d'avenir : mettre en œuvre des actions de solidarité internationale en Asie et faire connaître les problématiques et cultures de ce fabuleux continent. 

L'histoire de l'association est riche et il n'est pas aisé d'en sélectionner des dates-clés. Le projet fondateur fut le bateau dispensaire dans le delta du Mékong, à CanTho (Vietnam). En 2008, l'association se mobilisait pour la Birmanie, suite au cyclone Nargis.

 Étant donnée la réalité de nos moyens humains et financiers, et pour plus de cohérence, nous avons décidé en 2010 de concentrer notre action sur ce projet. Notre intervention se veut la plus pérenne, la plus efficace et la plus transparente possible, au plus proche des besoins exprimés par les villageois.

 Autres actions emblématiques, en France cette fois : la création des rendez-vous de Cadrasie avec les Ateliers cuisine, des conférences-débat ou des expos photos, le défilé de mode Electro, des actions d'éducation au développement dans les établissements scolaires de la métropole lilloise. 

La richesse des actions entreprises témoigne du chemin parcouru depuis la création de Cadrasie. 



ET MAINTENANT ?

Soutenir notre mission