Rapport d'Assemblée Générale 2022

29/11/2022

L'assemblée Générale s'est tenue au siège de Cadrasie où étaient présents une douzaine de membres de l'association. Une trentaine se sont excusés de ne pouvoir y assister ou ont donné leur pouvoir. 

Présentation des membres du Conseil d'Administration

Marie Céline rappelle le nom des administrateurs, sachant que la composition actuelle du bureau a été validée à l'A.G. de 2019 et entérinée lors de l'A.G. statutaire d'octobre 2021 :

  • Florent Robert est le Président de Cadrasie ; il est notre représentant en Birmanie, chargé de mission sur le terrain avec nos partenaires locaux de Yangon et Sibu (Sud de l'Etat Shan),
  • Marie-Céline Vaneecloo est l'administratrice chargée des relations avec la Fondation de Lille et la banque. De plus, elle tient les archives de Cadrasie, assure la gestion du siège à Lille ainsi que les contacts avec les adhérents et sympathisants,
  • Raymonde Largaud est la secrétaire et coordinatrice des projets ; elle assure la liaison entre Cadrasie-France et la Birmanie. Elle s'occupe de la recherche et de l'information documentaire tout en participant à des événements à Paris liés à l'actualité birmane,
  • Bernard Molle cesse ses fonction de trésorier, position qu'il tenait avec compétence depuis 2015,
  • Claude Wauquier a proposé de prendre sa succession.

Autres administrateurs :

  • Louis Plantefève, Thérèse Letiers et Hakim Rahmania restent membres du CA et proposent une aide ponctuelle,
  • Dominique Droulez demande à rester simple membre de Cadrasie.


Rapport moral

Ce rapport couvre l'année 2021 : en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid qui se propagea dans le pays début 2020, il ne fut pas possible d'organiser une Assemblée générale en 2020. De plus, les militaires s'emparèrent du pouvoir le 1 février 2021, ils établirent un état d'urgence dans tout le pays. Notre dernière A.G. s'est donc tenue le 7 octobre 2021, elle couvrait 2019-2020.

A - En Birmanie

  • Année scolaire 2020-2021 : Fermeture de l'école

Activité scolaire suspendue : l'épidémie de Covid n'étant pas endiguée, l'école de Sibu est fermée pour raison sanitaire ; la rentrée scolaire est donc annulée le 1 juin 2021, elle est reportée en juillet puis en août ; finalement le gouvernement décide de fermer toutes les écoles du pays fin août.

Enseignants et élèves continuent le boycott pour protester contre le régime militaire et rejoignent le CDM - Mouvement de désobéissance civile.

Travaux réalisés

  • Electricité : le pensionnat est raccordé au réseau électrique du village, des travaux sont entrepris pour sécuriser cette installation dans les salles du pensionnat. De plus, un kit solaire permet de recharger les petites lampes individuelles et les portables.
  • Travaux sur le bâtiment principal et aménagement du rez-de-chaussée : traitement de la façade du pensionnat pour la protéger des intempéries, rez-de-chaussée en terre battue recouvert d'un dallage.
  • Création d'un jardin potager pour cultiver une variété de légumes et plantation de belles allées fleuries le long des sentiers menant au chemin du village
  • Cours de couture donnés par Daw Mu Son et ses filles.
  • Jérôme continue à s'occuper du projet, à entretenir le pensionnat, il effectue toutes les tâches essentielles afin que la reprise des activités se fasse de façon optimale dès que l'école sera de nouveau ouverte. Il sillonne également toute la région pour venir en aide aux plus démunis.

B - En France

  • Conseil d'administration le 29 mai 2021 à Lille : les membres du CA sont rejoints en visio-conférence par Florent  qui fait part de la situation dans la région et des actions menées sur le terrain,
  • Le site Internet n'étant plus opérant depuis juillet 2021, il a été recréé par Théo et Hippolyte (un grand merci à tous 2). Il a été présenté aux membres de Cadrasie lors de l'assemblée générale précédente du 7/10/21
  • La braderie : le premier weekend de septembre 2021, une brocante a permis de récolter des fonds ; les recettes se sont élevées à environ 1000 euros (ventes et dons inclus).

A Paris : manifestations de soutien à la Birmanie et mise à l'honneur d'artistes birmans

Des membres de Cadrasie participent à diverses manifestations de soutien au peuple birman.

  • 28 août 2021, rassemblement Place de la Bastille pour soutenir le NUG - Gouvernement d'Unité Nationale : il avait remporté une écrasante victoire lors des élections législatives du 8 novembre 2020 mais a été évincé par un coup d'Etat militaire le 1 février 2021, seulement quelques heures avant d'entrer en fonctions.
  • Février-août 2021, exposition des œuvres de Bagyi Aung Soe (1923-1990). Le Centre Pompidou propose la première exposition majeure dédiée à Bagyi Aung Soe (1923-1990), figure pionnière et prolifique de l'art moderne birman. Une sélection de plus de trois cents œuvres et documents retrace son évolution sur quatre décennies, des années 1940 à 1990.
  • Septembre 2021, quatorze artistes exposent leurs œuvres inspirées de la contestation birmane sur la place du Palais-Royal, à l'initiative de l'ONG Human Rights Watch. Des créations fortes marquées par les bouleversements politiques de leur pays.

Des sollicitations/requêtes nous sont parvenues de 2 associations distinctes :

  • MINGALABA Association humanitaire belge/Projet M.A.M pour une aide médicale urgente en Birmanie : nous sommes en pourparlers avec cette association en vue d'un partenariat pour obtenir des fonds qui serviront au fonctionnement du pensionnat, à des bourses de formation professionnelle ou à la rémunération d'une directrice et d'un(e) enseignant(e).
  • « The Myanmar Project » pour soutenir de jeunes journalistes sur le terrain

Une journaliste française recherche des fonds pour un collectif de jeunes gens venus de toute la Birmanie qui ont commencé à documenter la contestation et diffusent régulièrement articles, vidéos et photos. L'association Cadrasie ne s'est pas engagée dans cette voie, donnant la priorité au projet SIBU (Voir AG octobre 2021).


Rapport financier

(Voir compte-rendu de Claude Wauquier)

Les documents comptables et leur synthèse peuvent être consultés sur R.V. au siège de Cadrasie



Vote de l'Assemblée Générale sur le rapport moral et financier

Ces deux rapports ont reçu le consentement des membres de Cadrasie - présents ou représentés - qui les ont approuvés par un vote à l'unanimité lors de cette A.G



Réalisations et perspectives 2022-2023

  • La cagnotte solidaire lancée en juin 2022 a rapporté près de 12.000 € - ce qui pourrait couvrir divers frais : soutien alimentaire, fonctionnement du pensionnat et dépenses de santé.
  • Réunion intercalaire au siège de Cadrasie pour les adhérents présents dans les Hauts de France le 22 juillet 2022.

De bonnes nouvelles :

  • Réouverture de l'école de Sibu en août 2022,
  • Sélection de 18 jeunes qui ont pu réintégrer le pensionnat et reprendre les cours du primaire après deux ans de déscolarisation,
  • Recrutement d'un enseignant pour le soutien scolaire sachant que Jérôme et sa femme s'occupent également de la formation de ces jeunes.

Nos priorités :

  • Assurer la pérennité du projet en soutenant cette petite communauté,
  • Pourvoir à l'aide alimentaire et aux besoins des villageois et réfugiés internes,

A l'issue de cette AG, le conseil d'administration s'est réuni et a élu le nouveau bureau qui rentre en fonction dès le 20/10/22