Projet Sibu

01/01/2018

Depuis 2018, Cadrasie s'est engagée dans le village de Sibu situé dans le sud de l'état Shan, en construisant un pensionnat qui accueille des enfants de familles pauvres afin de leur permettre d'être scolarisés dans l'école publique locale. Lors de la première année de fonctionnement (2019-2020), Cadrasie a permis à 18 élèves de compléter leurs études. Malgré les difficultés liées à la pandémie en 2020 puis au coup d'Etat en 2021, l'association Cadrasie reste présente sur place dans l'attente de pouvoir réouvrir le pensionnat dès que possible.

Sibu est un village situé au sud de l'Etat Shan en Birmanie dont la majorité des habitants sont catholiques. Il fait partie de la municipalité de Pekhon (une ville au sud du lac Inlé). C'est un endroit très isolé auquel on peut accéder par la route qui relie Toungoo à Loikaw.

L'école de Sibu est un collège-lycée accueillant des élèves venant de villages environnants dont certains sont trop éloignés pour permettre aux jeunes de s'y rendre aisément; c'est pourquoi il était indispensable d'établir un pensionnat pour leur donner accès à une formation qui pourrait développer leurs compétences, les préparer à la vie professionnelle et améliorer leurs conditions de vie ainsi que celle de leurs familles.

C'est la rencontre de Florent Robert ( voir son blog) et Jérôme, représentant auprès du Ministère des affaires sociales à Loikaw et à Phruso, qui a déclenché ce projet. Jérôme voulait construire un pensionnat/dortoir qui accueillerait de 20 à 40 enfants venant de milieux très défavorisés ; ces derniers n'étaient pas scolarisés ou avaient dû abandonner leurs études.

Phase 1  2019-2020

Dès 2018, l'acquisition d'un terrain sur une colline en face du lycée a permis la construction d'un bâtiment/pensionnat constitué de 3 pièces : un dortoir pour les garçons et un pour les filles, séparés par une salle d'études où ils se retrouvent pour faire leurs devoirs. Il y a également des sanitaires séparés ainsi qu'une petite cuisine. Le coût de cette construction a approché les 14000 euros.

Florent, notre correspondant en Birmanie - accompagné de Jérôme - a suivi toutes les étapes de cette construction, depuis l'élaboration du plan architectural en 2018-19 jusqu'aux toutes dernières finitions afin d'accueillir de jeunes pensionnaires dès le 1 juin 2019. Le mois précédent, ils ont tous deux sélectionné le personnel : une intendante et une directrice.

Les 18 pensionnaires/collégiens furent choisis à partir de critères bien spécifiques (éloignement de leur village, familles de milieux très défavorisés, enfants déscolarisés)

Pour l'année scolaire 1 (1 juin 2019 - fin mars 2020), nous avons donc accueilli 9 filles et 9 garçons du cycle secondaire. Au tout début, les notes en birman étaient faibles pour ceux dont ce n'est pas la langue maternelle mais après quelques mois, elles étaient correctes. Lors de la distribution des prix, une élève s'est distinguée en remportant le 2ème prix en birman !

Les frais de fonctionnement annuels se sont élevés à environ 4.000€ si nous tenons compte de dépenses annexes telles que frais médicaux.


Phase 2  2020-2022

Ce programme ayant été affecté par l'épidémie du Covid19, la rentrée des classes prévue pour la mi-août a été reportée à une date non encore définie par les autorités birmanes.

Pendant cette période de confinement, des parents d'élèves sont venus proposer leur aide et accomplir divers travaux d'aménagement : dallage du rez-de-chaussée, plantations du potager, traçage des chemins en dur. De plus, une nouvelle responsable du pensionnat a été sélectionnée pour l'année 2020-21.

Cadrasie avait prévu d'accepter de nouveaux pensionnaires, environ 25 au total comprenant les 18 de la première phase.

Les dépenses prévisionnelles pour 2020-2021 ont été évaluées à environ 5000 euros.

Ce budget prévisionnel n'inclut pas d'autres dépenses telles que les soins médicaux, le matériel pédagogique et informatique ainsi que les vêtements/uniformes


Florent a édité un blog spécifique au projet Sibu. N'hésitez surtout pas à y faire un tour en cliquant sur le lien ci dessous.